Thursday, May 04, 2006

Snail hunting

Suddenly, the prospect of one day without seeing him throws a cloak over her. Joy slips away like water in a thirsty ground. Colors fade. She joins the shadows of Platos cave and her heart becomes an empty ocean.

Oh please. You leave me no alternative but to tell you about the snail hunt! Its in French, because really, France has the best snail hunting grounds.

Lettre à un ami chasseur

Mon ami, tu es chasseur...je ne le suis pas. À une exception près : la palpitante, dangereuse, extravagante...chasse à l’escargot.

L’escargot est un animal méconnu. Peu de gens sont conscients de sa finesse, sa ruse et sa nature sanguinaire. C’est ce qui fait de la chasse à l’escargot un sport aussi excitant que risqué.

L’escargot a une vue perçante. La première étape de la chasse est donc d’adopter un camouflage adéquat afin de se rapprocher le plus possible de l’animal. Si l’escargot vous détecte avant que vous ne soyez en position de tir, il file. Si c’est le cas, tout n’est pas perdu. En effet, l’escargot est rapide mais un chasseur agile est généralement capable de le rattraper. C’est là que la situation devient délicate. En effet, lorsqu’il se sent acculé, l’escargot se retourne et  fait face à son agresseur. Il devient alors d’une férocité extrême et c’est la le moment le plus dangereux pour le chasseur. En effet, un escargot acculé saute à la gorge de son agresseur, plante ses mâchoires puissantes dans le cou et ne lâche plus, un peu à la manière des pit-bulls. Il est bien documenté qu’un escargot moyen peut sauter à une hauteur de plus de 1.50 m  lorsque nécessaire.

Par conséquent, lorsque le chasseur approche, il est impératif de protéger sa gorge d’une main. Certains chasseurs, maladroits ou ignorants, se laissent néanmoins prendre par surprise et se retrouvent soudainement avec l’étau des mâchoires de l’animal enserrant leur cou ou leur gorge. La situation est maintenant critique, mais tout n’est pas encore perdu pour le chasseur. En effet, il existe un moyen très simple de faire lâcher prise à l’animal. Il s’agit d’entortiller son antenne droite. C’est hélas ici que la chasse à l’escargot fait des milliers de victimes chaque année. En effet, sous le coup de la peur et de l’émotion, nombreux sont les chasseurs qui perdent leur sang-froid et tentent désespérément d’entortiller l’antenne gauche. Ce qui laisse l’escargot parfaitement indifférent. Par conséquent, il y a une règle de base à observer en tout temps, lorsque l’animal me fait face et m’attaque, son antenne gauche équivaut en réalité à ma main droite.

Grâce à ces quelques recommandations de base, la chasse à l’escargot peut effectivement demeurer le sport de prédilection des chasseurs avides de sensations et qui n’ont pas froid aux yeux. Aux récentes campagnes de protestation contre les escargots et aux massacres d’escargots qui ont eu lieu dû à la crainte populaire, je dis simplement : voyez les loups, voyez les tyrannosaures...connaître l’animal et ses moeurs permet de le gérer de façon sécuritaire.

Pour plus d’information sur la fascinante vie de l’escargot, lisez : « L’escargot : le connaître, le chasser, lui survivre » d’Alexandre Peujat, Éditions du Monde.

Sur ce, bonne chasse à tous !

Brigitte

4 comments:

  1. Anonymous6:32 PM

    You are a certifiable nutcase...but I kinda like you that way

    ReplyDelete
  2. Anonymous7:48 PM

    Il manque la référence au meilleur livre de cuisine...

    ReplyDelete
  3. "Comment servir l'homme?"

    ReplyDelete
  4. Anonymous2:17 PM

    Est-ce cargo?

    ReplyDelete